jeudi 27 mars 2014

Mise en ruche de quelques essaims

Ce week end le soleil était au rendez-vous, 
Cela n'a pas duré très longtemps.
Mais heureusement, j'ai réussi à transvaser des essaims qui avaient hiverné en ruchettes(mini ruches), ceux ci se trouvaient à l'étroit.
On peut l'observer sur les photos; les abeilles ont commencé à bâtir de la cire au-dessus des cadres.







J'en ai aussi profité pour regarder l'état du couvain et celui de la colonie.
Il y a du couvain de mâle. 
Sur la première photo, il se situe en bas à droite ce sont les alvéoles, plus bombées, remarquables, à côté de celles des abeilles plus plates.
Bientôt, j'ajouterai leurs "trombines".






J'ai aussi marqué quelques reines, mais je n'ai pas de photos contractuelles, celle-ci date d'il y a deux ans, chaque année à sa couleur.
 Cette année ce sera le vert  (on peut voir un oeuf juste derrière la reine quand on regarde d'un peu plus près sur la photo,un mini grain de riz).
 Une fois la reine repérée, je la saisi avec une pince spéciale, je ne risque pas de la blesser. Ensuite je la prends dans mes mains et je lui appose un petit point de peinture sur le thorax. Je pourrai la repérer plus facilement lors de mes prochaines interventions.
Je vous montrerai des cellules de reines quand il y en aura, ce qui ne saurait tarder.



Quelques photos de la mise en ruche.




Je tenais à vous transmettre des nouvelles concernant les apiculteurs des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège.
voici un lien

Mon blog est en construction, vous pouvez aussi me suivre sur 
Bientôt plus d'infos et de liens.

En attendant pour le copinage et on reste dans l'apiculture, je vous conseille le blog des "ruchers de l'an 01"  http://www.mathieua.fr/blog/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire