lundi 29 juin 2015

Depuis le Printemps, deux récoltes et beaucoup de travail...

Depuis ce Printemps, j'ai monté, filé et gaufré des cadres, en préparation de la nouvelle saison. 
Donné de nouvelles couleurs aux ruches, ainsi que des petits Noms, qu'elles attendaient avec impatience. ( merci les kisskiss!!).
J'ai couru après les essaims, j'en ai fait aussi, trouvé de nouveaux ruchers. 
Tout pleins d'activités!!!

Voici pleins de photos:



Cadre de corps de ruche avec un beau couvain en escargot.



Entretien du rucher à la débroussailleuse.



Ruchette prête à être mise en ruche.


Visuel 2015, "Méla Vie en Miel"


Cueillette d'un essaim au Printemps. 


Préparation d'un rucher pour les ruchettes, nouveaux essaims et fécondation.



Cueillette essaim Printemps.


Essaim Printemps.



Miel d'Algérie, merci Ibrahim Mekri, correspondances, échanges et partages enrichissants.
 N'hésitez pas à m'envoyer le fruit de votre récolte sur miel de cru ou miel de l'étranger,  autres régions, je vous enverrai le mien. 


Les ruches bien nommées des kisskiss adorés!!!


De la couleur et des hausses pour la récolte.



Merci, les kisskiss, voici la ruche "ABELLE"



La belle "SINGA"


Pour la première fois je pose 3 hausses sur une ruche, très populeuse et productive.



Récolte le 28/06/15 sur miel de toutes fleurs, elles ont bâties entre les cadres sous la hausses, mais rien n'est perdu!!






Extraction à la miellerie, miel toutes fleurs.


Cadres dans l'extracteur.


La force centrifuge envoie le miel sur les parois et je récupère le miel par un petit robinet en bas de l'extracteur dans un sceau.




Je presse la cire d'opercule et laisse le miel s'écouler ensuite dans la bac à desoperculer, je récupère le miel après.


Le miel  toutes fleurs s'écoule dans le maturateur et bientôt la mise en pot.
Je repose des hausses sur les ruches pour le châtaigner.


Fleurs de châtaignier.


A bientôt, suivez moi sur facebook,  Méla Vie en Miel .

DES BIZZZZZ.........................................






1 commentaire:

  1. petite émotion en voyant mon angélique ! j'espère qu'elle donne plein de bon miel !

    RépondreSupprimer