dimanche 13 juillet 2014

Reines noires

Cela peut paraître surprenant mais on peut recevoir des reines par colis.
Je fais un test cette année sur 10 essaims, j'introduis des reines vierges de souche noire (apis mellifera mellifera).
J'ai donc préparé en amont des essaims, j'ai pris soin de trouver la reine dans la ruche prélevée, afin d'être à l'aise dans la constitution des essaims.
Comme je dois recevoir les reines quelques jours plus tard, je sélectionne 3 cadres, 1 de miel/pollen , 2 de couvains, de préférence du couvain prêt à naître,+ des abeilles, je secoue des cadres avec des abeilles dans ma ruchette.
Une fois les essaims faits, il faut les déplacer à plus de 3 km, sinon elles reviendraient à leur ruches d'origine.
Sauf que, le rucher que j'avais préparé pour accueillir ces essaims est perturbé par la présence de frelons asiatique. 
Il a donc fallu que je trouve une autre solution, je décide de les désorienter, cela consiste à garder dans le noir et au frais pendant 48h les essaims et les replacer sur le rucher d'origine.
Encore une nouvelle expérience!
Au bout des 48h, à la tombée de la nuit, retour des essaims au rucher. Ouverture des portières et bonne nuit.


Deux jours plus tard, un colis devant ma porte, les reines vierges sont arrivées!
En route pour une deuxième naissance.


Cagettes de transport, la reine est avec une petite cour d'accompagnatrices pour son voyage.


Je libère les abeilles accompagnatrices et j'aide la reine à retourner dans un cupule d'introduction, système d'introduction qui représente la forme d'une cellule royale. Au bout il y a un papier avec un mini trou qui sera grignoté lors de la deuxième naissance de la reine.


Avant l'introduction, je repasse mes cadres un par un pour éliminer les cellules que les abeilles orphelinées ont commencé à élever. Puis je glisse la nouvelle reine entre deux cadres.



Maintenant, la reine n'a plus qu'a renaître et s'envoler pour sa fécondation. Elle rejoindra alors un lieu de rassemblement de mâles. L'accouplement aura lieu en vol, par une 40aine de mâles qui suite à l'accouplement mourront. Une fois sa spermathèque remplie la reine rentrera dans sa ruche.

Je retournerai contrôler la ponte d'ici quelques jours.

A venir:

  •  La fin de ma collecte sur "kisskiss bankbank", il reste 3 jours pour atteindre l'objectif, j'ai besoin de vous tous pour clôturer car si l'objectif n'est pas atteint, je ne reçois rien et tous mes kisskiss seront remboursés. Alors à votre bon coeur! Faites vous plaisir, venez choisir vos contreparties. c'est ici : kisskiss bankbank méla vie en miel.                    (Si le paiement par internet ne vous convient pas, envoyer moi un mail, je peux recevoir les dons par chèques).

  • La récolte de miel, la mise en pot,...

A très vite, pour la suite de l'aventure, des milliers de bizzzzzzzzzzzzz.....

Méla










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire