samedi 5 juillet 2014

Marquage de reines

La recherche d'une reine dans des colonies très populeuse s'avère très compliqué mais pas impossible.
Dans un premier temps je cherche la reine seulement elle , et j'essaie de ne pas me laisser perturbé par la population ou l'état du couvain. Je passe les cadres un par un.


 


Une fois repéré, je ne la quitte pas des yeux, puis je la saisie dans une pince à reine, que j'ai toujours dans ma poche ainsi que mon marqueur(crayon spécial sans solvant, ni odeur). Je pose le toît sur la ruche à l'envers le temps de marqué la reine.
Ensuite, je m'éloigne un peu, j'enlève mes gants pour que la manipulation soit plus facile. 
Je saisis la reine par le thorax puis lui appose la marque .
je la remet dans la pince le temps que la marque sèche, j'ouvre la ruche, un petit coup de fumée et retour au bercail, la reine retourne dans la ruche, sa cour l'y attends. J'attends un peu avant de refermer, il arrive qu'elle remonte sur la tête des cadres.




Je marque la reine afin de faciliter les manipulations, de ne pas l' abîmer lors des interventions sur les ruches. Lorsque je la repère, je la mets dans la pince le temps d'opérer.
Le point de couleur sur le thorax, m'indique son âge, l'année dernière c'était le rouge, il y a un cycle de 5 ans pour la rotation des couleurs.


Il reste 11 jours afin de finaliser la collecte sur http://www.kisskissbankbank.com/mela-vie-en-miel?ref=started.
De nombreuses contreparties, rejoignez moi dans l'aventure en miel!
C'est la dernière ligne droite!!! C'est encore possible!!
Sur les 3500 € , 2220€ de collecté. Plus beaucoup de temps, j'ai besoin de vous!!
Des Bizzzzzzzzzzzzzz et du soleil!!!!!!!!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire