mercredi 30 avril 2014

Les cellules de reines

Les voilà,
Les cellules de reines, elles se paufinent, certaines naissent,


De l'oeuf à la reine,
 3 jours sous forme d'oeuf, nourri à la gelée royale, un stade larvaire de 8 jours, la cellule est refermée puis arrive le stade nymphal  4 jours. Pour arriver à l'émergence(naissance) de la jeune reine.( 16jours en tout).
A la différence des alvéoles de mâles et des ouvrières, ce type de cellule pend au cadre.

Les fonctions de la reine consistent principalement à pondre des oeufs et à réguler l'activité de la colonie par des phéromones.

Sur cette photo, on peut voir une larve de reine sur son lit de gelée royale, c'est une cellule que j'ai cassé pour anticipé sur l' essaimage de la colonie.



Lorsque l'on observe à cette période de l'année des cadres avec des cellules royales, c'est que l'essaimage n'est pas loin.

 La colonie se prépare à se diviser.
  • Une partie des ouvrières gorgées de miel quittent la ruche avec la reine en place, elle formera alors un essaim qui se mettra rapidement en grappe en attendant le lieu propice à son dévellopement.


  • L'autre partie de la colonie restée dans la ruche, est composé de couvain naissant, d'ouvrières, de cellules royales prêtes à éclore, et de provisions.
Pour accompagner ce phénomène je me  prépare à la division de mes colonies.

Pour diviser mes colonies, je prépare des ruchettes de 5 ou 6 cadres , puis je préleve dans un corps de ruche 3à 4 cadres, en vérifiant bien que la reine n'est pas dedans.

Je prélève 1 cadre de couvain non operculé avec de la ponte fraîche(oeufs), afin que les ouvrières puissent élever la nouvelle reine, si il y a un cadre avec une cellule royale, je le sélectionne.
 1ou 2 cadres avec du couvain prêt à naître pour la population de la colonie.
1 cadre de réserve miel et pollen.
 1 cadre de cire gauffrée à bâtir.

Une fois cet essaim composé, je déplace  la ruchette à plus de 3 km du rucher initiale. Un contrôle régulier se fera par la suite afin de vérifier la ponte, ce qui signifira que la reine est féconde.

Cette action coïncide avec l'essaimage, j'en profite pour augmenter mon cheptel.

D'autres techniques existent, je vous explique celle que j'ai appliqué cette année.

Lors d'une visite
 Surprise! naissance d'une reine:
J'ai donc prélevé la cellule avec la jeune reine, pour ensuite l'introduire dans un essaim orpheliné. le temps qu'elle se fasse accepter, je la mets dans un bigoudi, petite cage de protection avec du candi pour faciliter la rencontre.



Vous pouvez aussi piéger un essaim en lui offrant le gîte, une vieille ruche ou ruchette avec des cadres qui attireront les abeilles.

Je reste à votre disposition, et si vous rencontrez un essaim, n'hésitez pas à me prévenir.
06.69.98.98.14
Méla



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire