lundi 17 mars 2014

Enfin du soleil!

Les matinées sont fraîches, et les journées sont belles,
 Les abeilles se réveillent et commencent à rentrer du pollen et du nectar, pour aider le couvain à se dévelloper.
On peut observer ci dessous, sur un cadre de corps de ruche,comme des petits grains de riz, c'est de la ponte fraîche de moins de 3 jours, a côté ce sont des larves de futures abeilles.
 Certaines alvéoles sont operculées, les larves finissent leurs croissances pour bientôt devenir des abeilles. Pour le moment il n'y a que des abeilles femelles, bientôt je vous montrerai des photos d'alvéoles des faux bourdons et les faux bourdons.


Je continue à filer et à gauffrer les cadres que j'ai monté il y a quelques temps:


Pour le filage, je tends un fil inox qui permettra de maintenir une feuille de cire gauffrée(pré formée alvéoles). Pour fixer la feuille de cire, je fais passer du courant de chaque côté du cadre, la chaleur fait fondre la cire, une fois la feuille prise dans le fil, elle est prête.



La végétation se réveille,
 c'est aussi l'heure de l'entretien des ruchers, un bon coup de débroussaillage, de nettoyage de début de saison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire